Selon les médias occidentaux, au cours des 10 dernières […]
Selon les médias occidentaux, au cours des 10 dernières années, la production mondiale de thé a augmenté à un taux annuel moyen de 4,4%, atteignant 5,7 millions de tonnes en 2016. Cette hausse est principalement due à la promotion de la Chine. un taux sans précédent.
Selon le rapport Effie, ceci est le résultat d'une enquête publiée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture le 28 mai. Le rapport indique que la Chine encourage la croissance de la production mondiale de thé. D'ici 2016, la production de thé en Chine devrait atteindre 2,4 millions de tonnes (soit 42% de la production mondiale). Alors que l'économie chinoise s'est développée au cours des 30 dernières années, la demande intérieure de thé a augmenté à un rythme sans précédent, ce qui a entraîné une augmentation de la production mondiale de thé.
Jean Luc Mastaki, expert de la FAO, a souligné que l'augmentation de la demande de thé est également due au fait que, dans les pays ayant une longue tradition de consommation de thé en Chine, les gens ont tendance à choisir une nouvelle habitude de consommation pour obtenir une boisson plus saine.
Selon les rapports, l'Inde est le deuxième producteur de thé au monde. En 2016, grâce à de bonnes conditions climatiques, sa production de thé a également augmenté pour atteindre 1,2 million de tonnes, suivie par le Kenya, avec une production dépassant 475 000 tonnes, soit une augmentation de 18% par rapport à l'année précédente. Plus que le Sri Lanka, la production s’est élevée à 295 000 tonnes, soit une baisse de 11% par rapport à l’année précédente.
Selon le rapport de l'enquête, les exportations mondiales de thé ont augmenté en moyenne de 1,4% par an au cours des 10 dernières années. En 2016, les exportations ont atteint 1,7 million de tonnes, principalement en raison de la forte augmentation des exportations de thé du Kenya, qui ont dépassé 430 000 tonnes, soit une augmentation de 16% par rapport à 2015.
Selon les rapports, les prix internationaux du thé au cours de cette période sont relativement stables. Mastaki a souligné que pour éviter les baisses de prix, les producteurs de thé recherchent des moyens d'augmenter la consommation de thé par habitant. À l'heure actuelle, la consommation de thé par habitant diminue sur les marchés européens traditionnels tels que le Royaume-Uni et les marchés émergents tels que la Chine et l'Inde. (Source: Sunshine Network)